Blog litterature cosmetique 1

Pro Filt’r FB : GENIE COSMETIQUE OU ARNAQUE ?

Je me suis procuré le fond de teint Fenty Beauty (FB) il y’a déjà plusieurs mois. Avant de l’acheter, j’avais pris le temps de regarder les avis des autres youtubeuses et bloggeuses qui étaient plus tôt positifs à ce sujet. On n’en disait que du bien, alors comme toute beauty addict, j’ai cédé.

 

Je me souviens que ma première impression en appliquant ce fond de teint a été magique. J’ai tout de suite adoré la texture du produit qui était très légère. Une couvrance également parfaite après deux couches d’applications seulement. Le fond de teint existant en 40 teintes, cela m’avait permis de trouver aisément ma couleur. Et surtout, il avait une bonne tenue au cours de ma journée de travail. Je vivais donc un véritable coup de foudre cosmétique.

 

Mes ennuis ont commencé au bout d’un mois. En fait, je me suis rendu compte que petit à petit j’avais des boutons rouges qui apparaissaient sur mon visage. Ils étaient d’abord petits mais grossissaient de jour en jour. Je ne m’inquiétais pas trop car je savais que j’avais peau mixte ; et adolescente j’avais fait beaucoup fait d’acné. Mais depuis ma routine layering, je n’avais plus d’imperfections sur la peau. Et ce qui était aussi bizarre, c’est que c’était de gros boutons non purulents qui me faisaient très mal. Ils ne ressemblaient pas du tout à mes boutons d’acné.

 

Au fil du temps, je remarquais toujours plus de rougeurs et d’imperfections. J’avais la peau comme ébouillantée. Chaque fois que je rentrais le soir et que je me démaquillais, je découvrais une peau toujours plus abimée au point où je ne savais plus quoi faire. Je m’étais demandé si c’était ma routine de soin qui posait des problèmes. J’avais donc repassé en revue tous mes produits de soins à la loupe mais c'était des produits que j’utilisais depuis longtemps ; alors pourquoi ils commenceraient à ne plus me convenir du jour au lendemain ?

 

Je me rendais donc chez Sephora pour racheter mon anticerne lorsque J’étais tombée sur une cliente qui me demandais conseil sur le choix de son fond de teint. Alors que Je commençais à lui vanter les mérites de FB, elle m’interpella en me disant : “vous n’avez pas lu les commentaires ? Ce fond de teint cause des problèmes de peau”. Sur le coup, je lui répondis que moi je n’avais aucuns soucis avec le produit en question. Mais en y réfléchissant bien, j’avais remarqué que cela faisait des mois que j’avais une peau plus réactive ; plus capricieuse... En fait, depuis que FB était rentrée dans ma routine de maquillage !

 

J’étais donc allée regarder les vidéos des quelques youtubeuses qui se plaignaient de ce fond de teint ; et force est de remarquer que je présentais les mêmes symptômes : j’étais ALLERGIQUE à ses composants. Depuis plusieurs mois, je ne faisais donc pas de l’acné mais de l’allergie ! Probablement une réaction d’hypersensibilité retardée.

 

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour mettre en garde celles qui l’utilisent déjà ou celles qui rêvent encore de se le procurer. Parce que je veux qu’elles tombent sur cet avis. Ce n’est pas l’avis d’une seule personne mais de plusieurs d’entre nous. On n’a pas eu assez de recul avant de commercialiser ce produit. Probablement que la notoriété de notre Rihanna a primé sur la qualité. Normalement pour certaines marques, il faut attendre plusieurs années pour gagner la confiance des clients. Tout est vraiment allé trop vite. On devrait faire comme avec les médicaments par exemple. Il faut plusieurs phases et plusieurs années d’expérimentations avant qu’un médicament décroche une autorisation de mise sur le marché.

 

En lisant d’autres articles, j’ai découvert que c’était la composition de ce produit qui posait des problèmes. En liste des produits comédogènes, allergènes et ... cancérigènes. Il y’a de quoi susciter de ma colère !

 

Vous comprenez donc pourquoi ce produit ne fait plus parti de ma routine make-up ! Aujourd’hui j’essaie de réparer ma peau avec des masques purifiants et des lotions apaisantes. Je suis convaincue que de cette façon ma peau ira beaucoup mieux !

 

Mon souhait est que ce produit soit retiré temporairement du marché et retravaillé car il est vraiment DANGEREUX et ne devrait pas faire partie de nos trousses beautés. Je trouve encore que c’est une belle initiative cosmétique, mais il faut améliorer la composition de ce produit.

 

N’hésitez pas à témoigner et à commenter vous aussi si vous avez connu des déconvenues avec ce produit.


 

By DAKOR BEAUTY FRANCE !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !