Blog litterature cosmetique 1

FAITES ATTENTION A CETTE SOCIETE DE CONSOMMATION !

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais cette société nous pousse sans cesse à consommer. On ne peut plus compter le nombre de youtubeuses ou bloggeuses qui exhibent avec fierté leur collection de produits cosmétiques. Personnellement je me demande souvent comment on peut utiliser autant de produits cosmétiques au cours d’une seule vie. Plusieurs crèmes de jours, une dizaine de fonds de teint, une tonne de rouges à lèvres… J’espère au moins qu’elles font attention aux dates de péremptions. En plus de cela, où se trouve “le facteur plaisir” de pouvoir utiliser un produit et d’en tirer les bénéfices ?

 

Je vous dis cela parce que j’ai été confrontée moi-même à ce problème. Pendant longtemps, j’ai dévalisé tous les magasins “Séphora” et les parapharmacies à la recherche de produits cosmétiques de toutes sortes. Généralement, il s’agissait de produits exposés par les Youtubeuses et que je voulais tester moi aussi. Ce que je remarquais c’est qu’au fil de mes achats, j’entassais les produits les uns après les autres en les utilisant à peine deux fois. On aurait dit que j’avais juste le plaisir d’acquérir tous ces produits ; mais que dans le fond je n’y tenais pas vraiment.

 

J’ai fini par ouvrir les yeux après une période difficile. C’était le moment pour moi de me demander ce dont j’avais le plus besoin ; qu’est ce qui était vraiment nécessaire et qu’est ce qui pouvait attendre. A partir de là, ma vision des choses à changer. Mon raisonnement a évolué. Je n’achetais plus pour “collectionner” mais vraiment par “nécessité”. Je commençais à me contenter des produits qui me servaient vraiment à quelque chose.

 

Essayez vraiment de combattre ce que j’appelle une “addiction”. Je pense que le budget pour une routine de soins doit rester raisonnable. On a d’autres responsabilités à assumer dans nos vies : les écoles de nos enfants, l’argent du ménage, les autres plaisirs de la vie comme partir en vacances par exemple… Réfléchissez donc vraiment à deux fois avant d’aller vous ruiner pour ce qui n’est rien d’autres que du “matériel”.

 

Arrêtez de prendre exemple sur des personnes qui ne sont rien d’autre que des “acheteurs compulsifs”. C’est une vraie maladie. Rares sont ceux et celles qui admettent en souffrir. Pourtant ils sont plus nombreux qu’on le pense. L’une des conséquences de ce trouble sont les difficultés financières qui en découlent. Il y’a des proches qu’on ne voit pas souvent mais chez qui ces prises de risques génèrent des souffrances. D’ailleurs c’est aussi pour eux que j’écris aujourd’hui.

 

Je veux juste dans cet article vous déculpabiliser sur le fait que n’avez pas besoin d’avoir toute une mini parfumerie à domicile pour être heureux. Apprenez ou ré apprenez à acheter régulièrement les produits dont vous avez juste besoin. Ne les acheter pas pour les tester sinon ils ne vous servent à rien ; ou alors ils servent aux autres mais pas à vous. Apprenez à utiliser un produit cosmétique jusqu’à ce qu’il se termine avant d’en commencer un autre. Donnez-vous un budget limite par exemple ; que vous ne devez jamais dépasser. J’espère que ces conseils serviront à quelques-unes d’entre vous !

 

 

By DAKOR BEAUTY FRANCE

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

Voir plus de commentaires