Blog litterature cosmetique

L'ACNE : UNE SOLUTION MIRACLE !

L’acné… mon cauchemar ! Je ne suis pas la seule d’ailleurs à avoir traversé cette période difficile. Des boutons purulents sur le visage, les cicatrices, l’excès de sébum… la totale pour vous faire perdre confiance en vous.

Je suis comme vous ; j’ai longtemps cherché des remèdes miracles pour soigner définitivement mon acné. J’ai commencé par voir un dermatologue il y’a quelques années qui m’avait prescrit des crèmes locales et des antibiotiques. Le problème avec ces crèmes c’était qu’elles étaient assez concentrées ; et vu que j’avais la peau sensible, elles m’irritaient. J’avais donc dû arrêter mon traitement avant la fin. J’étais donc rentrée voir mon dermatologue qui m’avait proposé le Roaccutane. Je connaissais les effets indésirables de ce traitement ; je n’étais pas prête à sauter le pas.

Puis il y’a eu la période des vidéos sur internet ; on proposait toutes sortes de recettes naturelles pour lutter contre l’acné : le curcuma, le citron, la sève d’Aloe Vera… et j’en passe. Rien n’y faisait ; je me réveillais toujours le matin avec autant de boutons sur le visage.

Je me souviens même une fois avoir commandé un kit des USA ; ça s’appelait Dr Miracle. Je l’avais essayé pendant quelques jours et je n’avais remarqué aucun effet bénéfice sur ma peau. Tout ça pour vous dire que j’avais vraiment tout tenté ; comme vous quoi et pourtant je souffrais toujours d’acné.

La révélation m’est venue il y’a quelques années ; lorsque je découvre le “layering”. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, en français il voudrait dire le mille-feuille (selon les chroniques de la bloggeuse Sonia). C’est une pratique qui consiste à appliquer successivement différents produits de soins sur le visage. Les bénéfices de cette technique se voient sur le long terme ; c’est vraiment la régularité qui compte ; d’où le terme de “routine”.

J’ai donc commencé mon layering il y’a quelques années ; d’abord en m’inspirant des autres ; puis petit à petit en me concentrant sur les produits qui me correspondaient le mieux. La première problématique de ma peau que j’ai voulu résoudre était celle des imperfections. Je me suis donc concentrée sur des produits anti-imperfections : les savons nettoyants, les crèmes légères, les masques à l’argile… J’ai vu les résultats au bout de plusieurs années ; 5 ans pour vous dire vrai. Il m’a fallu 5 ans pour avoir une peau nette avec juste quelques imperfections de temps à autre ; pendant les mauvais jours par exemple.

Je ne me suis pas seulement intéressé à ma routine soins mais également à ma routine de maquillage. Probablement parce que j’avais compris très tôt que je devais trouver une certaine synergie entre les deux. Combien de fois, je me suis offusquée devant des vidéos de youtubeuses qui souffraient d’acné et qui pourtant appliquaient des fonds de teint en crème sur leurs visages ; sous prétexte qu’ils étaient plus couvrants. Je pense vraiment que c’est une erreur. Les personnes avec des peaux à problèmes doivent se maquiller en version light quoi. Et surtout faire attention à la composition des produits qu’elles appliquent sur leur peau.

Moi par exemple, j’ai banni les correcteurs de teint, les highlighter, les palettes de contouring…Je n’applique que les fonds de teint en texture fluide; avec une base de teint avant et une poudre matifiante après; et le tour est joué. Il faut vraiment en faire le moins possible car plus on va appliquer des couches de crème, plus on va obstruer les pores et favoriser l’émergence de boutons. J’ai vraiment vu la différence sur ma peau en utilisant les produits de maquillage avec parcimonie ; J’essaie même parfois de me maquiller le moins possible pour laisser respirer ma peau.

Si j’ai choisi ce sujet, c’est vraiment parce qu’il me tient beaucoup à cœur. Et je sais qu’il y’a beaucoup de gens qui cherchent encore des réponses. Il y’a quelques mois d’ailleurs j’ai vu une adolescente qui entrait dans une parapharmacie et qui demandait des produits cosmétiques pour soigner son acné. J’avais envie de lui répondre, il y’en a pas. Il n’existe aucun produit cosmétique qui puisse guérir l’acné ; et j’ai vraiment beaucoup de recul pour pouvoir affirmer cela aujourd’hui. Il n’existe pas de produits miracles qui fassent disparaitre l’acné. Le layering nous apprend à nous aimer tel que nous sommes ; et donc à aimer notre peau. Le layering nous apprend à choisir les produits adaptés à notre type de peau ; ce qui impose avant tout de la connaitre.

Ceux et celles qui souffrent d’acné modéré à sévère doivent consulter des médecins ; L’acné est une maladie et il n’y a qu’une réponse médicale qui puisse vous aider. Maintenant, à vous de choisir si elle vous convient. Moi je ne voulais ni la pilule, ni le Roaccutane. J’ai choisi d’accepter ma peau telle qu’elle est ; elle et moi on ne fait qu’un aujourd’hui.

Ne choisissez pas la cosmétique pour guérir votre acné. Choisissez la pour vous apprendre à vous aimer et vous donner confiance en vous !

 

By DAKOR BEAUTY FRANCE

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !