Blog litterature cosmetique 2

Routine capillaire cheveux CREPUS ou FRISES

Oui il reste encore des femmes noires avec des cheveux naturels. Je fais partie de celles-là qui n’ont jamais cédé à la mode du défrisage. Pour celles et ceux d’entre vous qui ont encore les cheveux crépus ou frisés, vous savez certainement à quel point c’est une véritable bataille d’en prendre soin.

 

L’une particularité de notre fibre capillaire est qu’elle est très compactée. Prenez l’exemple d’un ressort pour parvenir à vous le représenter. Scientifiquement, cela s’explique par la présence de nombreux ponts disulfures dans nos cheveux. On a donc parfois l’impression d’avoir des cheveux plus courts. Une fois peigné, et ainsi les ponts cassés de façon transitoire, la fibre capillaire s’allonge et nos cheveux deviennent donc un peu plus long. Le défrisage permet ainsi de rompre de manière définitive ces ponts disulfures qui font que nos cheveux soient frisés.

 

Une autre particularité de notre fibre capillaire est qu’elle est sujette aux nœuds si les cheveux ne sont pas bien démêlés. Nous savons tous à quel point l’étape du démêlage de nos cheveux est douloureuse. Je vous conseille pour cette étape d’utiliser des peignes à large mailles. Et de le réaliser les cheveux secs et non mouillés. Vous pouvez vous aider aussi des démêlants ; personnellement je m’en passe le plus souvent.

 

Une singularité supplémentaire de nos cheveux est qu’ils sont très sec. L’étape du soin va donc être essentielle. On commence par laver soigneusement nos cheveux. Puis pour adoucir et nourrir la fibre capillaire, on fait un après- champoing ou un masque que l’on laisse poser quelques minutes ; avant de rincer. Je vous conseille des produits riches à base de Karité par exemple. Je vous conseille aussi d’éviter de sécher vos cheveux au sèche-cheveux ; c’est plus rapide mais ça rend les cheveux plus ternes. Une fois secs (personnellement je les enroule dans une serviette, je vais me coucher et j’attends le lendemain), vous pouvez appliquer ensuite l’huile ou la crème de nutrition pour les nourrir ; il ne vous reste plus qu’à les coiffer !

 

Il existe des masques capillaires que vous pouvez appliquer avant le lavage des cheveux pour celles qui préfèrent.

 

Une routine capillaire aussi complète prend énormément de temps ; personnellement je ne réserve souvent une journée. Une étape que je rajoute personnellement une fois mes cheveux propres, démêlés et nourris est le brushing avec un sèche-cheveux ou le lissage avec un peigne chauffant. Cela permet d’allonger de manière transitoire les cheveux pour qu’il soit plus facile à coiffer.

 

Cette routine doit être réalisée au moins une fois tous les 15 jours. Je fais partie des paresseuses qui dépassent assez souvent ces délais faute de temps. Mes cheveux sont donc beaucoup plus sujets aux pellicules. Dans ces moments, j’utilise à place des shampoings antipelliculaires.

 

Voilà ! Vous savez tout sur ma routine capillaire. Si vous avez d’autres astuces capillaires, n’hésitez pas à les partager avec nous.

 

 

By DAKOR BEAUTY FRANCE

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !